La normal map est un outil essentiel dans le domaine de la 3D, utilisé principalement pour améliorer le réalisme des textures sans augmenter la complexité géométrique des modèles. Contrairement aux textures traditionnelles, qui modifient la couleur d’une surface, la normal map influence la façon dont la lumière interagit avec celle-ci. Elle permet de simuler des détails complexes, tels que des fissures, des reliefs ou des motifs, en manipulant les normales de la surface.
Généralement représentée en couleurs (rouge, vert et bleu), chaque pixel de la normal map encode une direction de normale. Cela permet aux moteurs de rendu de recalculer la manière dont la lumière se reflète sur la surface, créant ainsi une illusion de profondeur et de complexité. L’utilisation de normal maps est particulièrement courante dans les jeux vidéo et les applications de réalité virtuelle, où l’efficacité est primordiale.
En plus de réduire le poids des modèles 3D, la normal map permet de conserver des détails fins tout en maintenant des performances optimales. Pour les artistes et les développeurs, comprendre et maîtriser les normal maps est crucial pour créer des expériences visuelles immersives et convaincantes. En somme, c’est un outil incontournable pour quiconque souhaite réaliser des rendus 3D de haute qualité.